Réseau international francophone pour l'égalité des femmes et des hommes dans le développement
Parfumsamp; À Prix Cassés Privées Ventes Eaux De HED2W9I
Accueil > Archives > Ressources > Méthodes et outils > La toile de l’institutionnalisation : un outil pour le diagnostic du (...)

Cet outil, développé par Caren Levy du Development Planning Unit (Londres) sert à diagnostiquer dans quelle mesure l’intégration transversale du genre est en place, soit dans une organisation , un programme/projet, une région, un pays etc. Le choix du contexte/niveau à étudier dépend de l’objectif du diagnostic.

La Toile de l’institutionnalisation est un outil qui sert à diagnostiquer dans quelle mesure l’intégration transversale du genre est en place, soit dans une organisation, un programme/projet, une région, un pays etc. Le choix du contexte/niveau à étudier dépend de l’objectif du diagnostic. C’est aussi un outil qui permet de passer du diagnostic à l’action.

Pour en savoir plus sur le diagnostic, il existe un « working paper n°76 » en anglais disponible au Development Planning Unit. Pour une vue d’ensemble de la méthodologie, consultez l’article Planification et Politiques selon le "genre" du Development Planning Unit. Téléchargez la Toile en cliquant ici.

Le diagnostic couvre quatre sphères qui s’entrecoupent :

 La sphère de la citoyenneté où s’observent les relations sociales entre les femmes et les hommes dans un contexte donné, par rapport à la situation et aux institutions socioéconomiques, culturelles, religieuses etc. qui prévalent. L’objectif est de cerner les enjeux genre que les femmes et les hommes identifient elles/eux mêmes par rapport à leur rôles, leur niveau d’accès et de contrôle des ressources - endogènes et ressources des programmes, y compris la prise de décision dans le ménage et la communauté - et la satisfaction de leurs besoins. Dans cette sphère, le diagnostic porte aussi sur la constitution et sur les actions de la société civile vis-à-vis des questions de genre et sur ses relations avec les femmes et les hommes "à la base", avec la sphère politique et avec la sphère de la mise en oeuvre des programmes de développement.

 La sphère politique où s’observe la prise en compte du genre dans les messages des décideur-ses et dans les politiques mêmes, qu’elles soient nationales ou régionales, ou politiques d’organisation. La relation entre les politiques du gouvernement central, les politiques decentralisées/locales, y compris les politiques institutionnelles par ex. des bailleurs) et la société civile est un aspect important du diagnostic.

 La sphère institutionnelle dans laquelle le diagnostic fera ressortir les acquis et les manque-à-gagner en termes de procédures, d’égalité des chances dans l’institution, de compétences en genre etc. L’analyse du cycle du programme et des procédures et processus qui lui sont associés est cruciale dans cette sphère, y compris la question du suivi. Le lien entre cette sphère et la sphère politique - l’intégration du genre est-elle favorisée ou gênée par la nature de ces liens ? - de même que la sphère de la mise en oeuvre des programmes/projets complètent le diagnostic.

 La sphère de la mise en oeuvre est souvent celle qui reçoit
le plus d’attention. Il est effectivement vital de cerner dans quelle mesure les enjeux genre des femmes et des hommes "cibles" sont pris en compte dans les programmes, les méthodologies, les recherches, les hypothèses d’impact etc. et d’analyser la relation entre les interventions et les groupes de la société civile, les politiques, les élu-es et les institutions.Mont At In Official Blanc Sephora Nnnow Perfumes Online Store India wO0nP8kX

Comment procéder ?

Avant de commencer , assurez-vous que les personnes qui vont établir ce diagnostic préliminaire possèdent une connaissance de base des principaux outils et concepts de genre. En particulier, il est utile que les participant-es sachent manipuler les rôles-genre , les notions d’accès et de contrôle des ressources, et les besoins/intérêts genre - pratiques et stratégiques. Ces concepts de base sont accessibles dans l’article Comprendre le concept de Genre

 Commencez par créer une grande toile (par exemple sur un tableau mou, ou un grand mur recouvert de papier), installez les treize éléments et les liens entre eux.

 Pour chaque élément, répertoriez les principaux acteurs. Les mêmes acteurs/trices peuvent apparaître dans différents éléments.

 Puis, en commençant avec les éléments qui sont dans votre sphère d’influence, identifiez les problèmes et les opportunités pour l’intégration du genre dans chaque élément et/ou dans les liens entre eux, en vous servant des questions-clefs si nécessaire (voir ci-dessous).

 Notez sur des cartes les problèmes et les opportunités qui se présentent pour l’intégration du genre dans les différents éléments, et/ou dans les liens entre eux. Utilisez des couleurs différentes pour les problèmes et les opportunités pour le genre. Attention, vous ne pouvez écrire qu’un problème ou une opportunité par carte . Si vous manquez d’information, identifiez ceci comme un problème. Il n’y a pas d’ordre spécifique à suivre pour remplir la toile. C’est la discussion qui va entraîner le cheminement propre du diagnostic. N’hésitez pas à poser des problèmes/opportunités dans plusieurs sphères/éléments à la fois. Ceci vous permettra de faire ressortir les liens causes-effets et les synergies entre les éléments et les sphères et de les répertorier comme problème ou opportunité.

 Attention, il ne s’agit pas de répondre aux questions par oui/non, mais de noter sur les cartes les facteurs, ressources, acteur-trices, processus etc . qui représentent des blocages ou des leviers pour le genre. Seule cette analyse permettra de faire le point sur « où en sommes-nous » et de passer à la deuxième étape, à savoir « où voulons-nous aller avec le genre , et comment allons-nous faire ». Seul un diagnostic de départ aussi complet que possible permettra de tracer des parcours pertinents et efficaces pour l’intégration transversale du genre.

Questions-clefs pour diagnostiquer la prise en compte du genre

Les questions qui suivent sont des questions-clés pour l’institutionnalisation du genre. Elles s’appliquent aux différents éléments de la Toile de l’institutionnalisation. Elles permettent d’estimer le degré d’intégration du genre dans les secteurs concernés de l’organisation dans laquelle vous travaillez, et dans des organisations partenaires et d’orienter des actions futures visant à renforcer et à consolider l’intégration du genre.

Commencez avec les éléments dans lesquels vous êtes plus directement impliqué(e), sans oublier que pour arriver à un diagnostic-genre (analyse), il est utile de comprendre la situation par rapport au genre sous chaque élément. Aussi, pour arriver à l’opérationalisation, les seuls éléments que vous pouvez influencer directement sont ceux qui se trouvent dans votre sphère de responsabilité.

L’expérience des femmes et des hommes et leur interprétation de/réflexions sur la réalitéWomen3 Amazing New Deals Eau Parfum Spray De On Bonita 3 For 1lFKTJc

Cet élément s’intéresse à la situation, au vécu et à l’opinion des femmes et des hommes dans différents groupes dans le contexte étudié. La situation des femmes et des hommes selon le genre et les différences et disparités telles qu’elles sont ressenties et exprimées par les femmes et les hommes sont au coeur du questionnement.

 Quels sont les rôles, niveaux d’accès et de contrôle des ressources et les besoins-genre des femmes et des hommes dans le contexte étudié ?

 Quelles différences et inégalités existent dans ce contexte entre les femmes et les hommes, à quoi sont-elles dû, comment sont-elles perçues par les femmes et les hommes ?

 Quelles stratégies les femmes et les hommes emploient-ils pour répondre à leurs besoins-genre dans les différents rôles, et pour lutter contre les inégalités (de genre entre autre) ?

 Sur quels rôles-genre des femmes et des hommes, les programmes/projets (en place ou futurs) ont-ils/vont-ils avoir un impact, intentionnel ou non ?

 Quels besoins pratiques et/ou stratégiques (BSGs) des femmes et/ou des hommes sont actuellement satisfaits (ou non) par les programmes/projets ?

Groupes de Pression

Cet élément s’intéresse au degré d’implication de la société civile/différents groupes de pression (ONG, lobbies, groupements de consommateurs, associations etc.) représentant différents besoins et intérêts-genre dans la formulation, la mise en oeuvre et l’évaluation des politiques, programmes et projets.

 Quels sont les groupes de pression actifs dans le contexte ? A quel niveau ? Quelle est la relation entre ces groupes de pression et a) les femmes et les hommes à la base et b) les structures politiques représentatives ?

 Dans quelle mesure la composition de ces groupes est-elle représentative "en nombre" des différents groupes de la population (par exemple en termes de groupes d’âge, de classes sociales, ethnies et religions) ?

 Quels intérêts-genre pratiques ou stratégiques des femmes et des hommes sont pris en compte (défendus ou réclamés) par ces groupes ?

 Parmi ces groupes, lesquels sont impliqués dans la formulation, la mise en oeuvre et l’évaluation des programmes/projets ?

 Quel est le niveau de sensibilité au genre des femmes/hommes dans ces groupes ?

Structures politiques représentatives

Cet élément met l’accent sur deux questions, à savoir dans quelle mesure les structures politiques (conseil de village, municipalité, conseil régional, parlement, etc. selon le contexte) impliquées dans la formulation, la mise en oeuvre et l’évaluation de programmes et projets sont représentatives a) des intérêts de genre et b) en terme du nombre de femmes et d’hommes impliqués.

 Quelles structures politiques représentatives existent dans le contexte ?

 Dans quelle mesure la composition de ces structures est-elle représentative (par exemple en termes de groupes d’âge, de classes sociales, ethnies et religions) des électeurs/trices ? S’il y a déséquilibre en termes de genre, à quoi est-il dû ?

 Dans quelle mesure la participation politique des femmes et les hommes est-elle affectée par, ou affecte t-elle, les autres rôles : rôle reproductif (RR), rôle productif (RP) et rôle de gestion communautaire (RGC) ?United Azzaro Chrome Beauté Homme Parfum Test L3RjcA54q

 Dans quelle mesure, et à travers quels mécanismes, les BPGs et les BSGs des femmes et des hommes à la base sont-ils pris en compte dans ces structures politiques ?

 Quel rapport ces structures entretiennent-elles avec les programmes/projets, les politiques, les groupes de pression, les femmes et les hommes à la base ? Les problématiques liées au genre sont-elles abordées dans le dialogue entre les différents partenaires/niveaux ?

Engagement politique

Cet élément s’intéresse à la volonté politique en faveur de l’intégration du genre dans votre organisation et dans des organisations partenaires.

 Dans quelle mesure existe t-il un engagement politique au sein des organisations pour l’intégration du genre dans les activités de développement ? S’il existe, qui manifeste cet engagement ?

 Quelle est l’approche de cet engagement (c-a-d quels rôles-genre, quelles ressources et quels besoins-genre des femmes/des hommes sont ciblés) ?

 Qui influence cet engagement (ex. groupes de pression, groupes de femmes de la société civile) et comment cet engagement influence t-il les politiques ?

Politique/s et planification

Cet élément concerne les politiques de votre organisation et des organisations partenaires, y compris les gouvernements.

 Il y a t-il une politique femme/genre particulière (selon, on regardera l’existence de cette politique au niveau national, ou local, au niveau d’une organisation etc.) ?

 Dans quelle mesure le genre est-il intégré dans « les autres politiques » par ex. politique sectorielle, plan de développement national, ou mission/objectifs d’une organisation ?Mont At In Official Blanc Sephora Nnnow Perfumes Online Store India wO0nP8kX

 Dans ces différentes politiques, quels rôles, ressources et besoins-genre des femmes et des hommes sont reconnus ?

Ressources et moyens

Cet élément traite des ressources et moyens disponibles pour le genre dans les organisations

 Quelle proportion des ressources actuelles est consacrée à l’intégration du genre ?

 Existe-il des ressources spécifiques pour l’intégration du genre ?

 Quels sont les groupes/mécanismes affectant l’allocation des ressources pour le genre ? le suivi de cette allocation par genre ?

 Dans quelle mesure les femmes, les hommes à la base contribuent-ils au financement des interventions (ex. contrepartie communautaire, travail bénévole, matériaux etc.) ? La contribution des femmes et des hommes est-elle différente/inégale ?

Responsabilité pour l’intégration du genre

Cet élément concerne l’intégration des responsabilités pour le genre dans votre organisation et les organisations partenaires.

 Qui/quels groupes sont responsables pour l’intégration du genre ? Leur mandat est-il clair, légitimé (ex. par la hiérarchie), respecté par leurs pairs ?

Mont At In Official Blanc Sephora Nnnow Perfumes Online Store India wO0nP8kX

 Dans ces groupes, les personnes ont-elles un accès et un contrôle appropriés, des ressources, compétences etc. nécessaires pour remplir leur rôle ?

 Ont-elles accès aux instances de décision pour influencer la prise en compte du genre dans l’organisation ?

Procédures

Cet élément cherche à établir dans quelle mesure les procédures internes de l’organisation (par ex. Termes de référence, schéma des propositions de projets, indicateurs etc.) et les procédures qui gèrent les partenariats entre organisations incluent le genre.

 Dans quelle mesure les procédures et les processus du cycle du programme prennent-ils en compte le genre ?

 Dans quelle mesure les procédures/processus liées au personnel (ex. recrutement) sont-elles sensibles au genre ?

 Les procédures de partenariats facilitent-elles la prise en compte du genre ?

Développement du personnel

Cet élément concerne l’environnement dans lequel évoluent les acteurs (H et F) impliqués dans la formulation et la mise en oeuvre des politiques, programmes et projets. Dans quelle mesure cet environnement est-il sensible au genre (par exemple la formation, le recrutement, la promotion) ?

 Le genre est-il intégré dans les mécanismes en place pour le développement du personnel (formation, promotion, politique de recrutement etc.) ?

 Dans quelle mesure les besoins-genre des femmes et des hommes sont-ils été pris en compte par ces mécanismes (ex. disponibilité des femmes pour aller en formation par rapport aux responsabilités familiales) ?

 Existent-ils des interventions spécifiques pour promouvoir le genre dans les interventions, et/ou l’égalité des chances dans les institutions ?

 Il y a t-il des actions pour renforcer la capacité du personnel sur le thème « genre » ?

Méthodologie

Cet élément concerne le degré d’inclusion du genre dans les méthodologies actuelles appliquées à la formulation, à la mise en oeuvre, au suivi et à l’évaluation des politiques, programmes et projets.

 Dans quelle mesure les rôles-genre, l’accès aux ressources et leur contrôle, ainsi que les besoins-genre des femmes et des hommes sont-ils pris en compte dans les méthodologies existantes (de recherche, de formation, de mise en œuvre etc.) ?

 Existe t-il des outils/méthodologies spécifiques pour le genre ?

 Quel est l’impact de la prise en compte/non prise en compte du genre dans les méthodologies sur l’intervention (programme/projet) et son personnel, les groupes cibles etc.

Mise en place de programmes et projets

Cet élément concerne le degré de sensibilité au genre dans le processus de formulation et de mise en oeuvre (y compris le suivi) de programmes et projets.

 Quels sont les groupes (incl. femmes/hommes) des secteurs public, privé ou communautaire impliqués dans les différentes étapes de la planification des programmes/projets ?

 Dans quelle mesure les différences et/ou inégalités entre les femmes et les hommes sont-elles reconnues dans les différentes étapes ?

 Quelle est l’approche politique sous-tendant l’intervention (anti-pauvreté, efficacité, équité, empowerment) ?

Recherche appliquée

Cet élément s’interroge sur le degré d’inclusion du genre dans la recherche appliquée (par ex. études de faisabilité et évaluation) et dans la recherche "secondaire/papier" utilisée à différents stades du cycle du programme.

 Les données fournies par la recherche dans le domaine concernés sont-elles genre-sensibles ?

 Existe-il des sources de recherche et des données spécifiques sur le genre dans le domaine concerné ?

 Dans quelle mesure les méthodes de collection des données permettent-elles la participation et la prise en compte des femmes/hommes dans les programmes/projets ?

Elaboration de théories

Cet élément traite de l’élaboration des théories et/ou l’accès à l’information sur les théories sur les relations entre le genre et le développement.

 De quelles sources d’information sur le débat « genre et développement » dispose actuellement le personnel de votre organisation et des organisations partenaires ?

Mont At In Official Blanc Sephora Nnnow Perfumes Online Store India wO0nP8kX

 Actuellement, les canaux utilisés pour la dissémination de cette information sont-ils appropriés pour la promotion du genre ?

Source à citer : Caren Levy, DPU

P.-S.

Caren Levy, Development Planning Unit

Télécharger

Dans la même rubrique :

  • Fiches pratiques pour intégrer le genre
  • Suivre et évaluer selon le genre RaresBoutique Parfums De LuxeLa Achat Parfumerie Parfum OnPX80wk
  • Prise en compte de l’approche genre dans les interventions de développement : Outils méthodologiques et fiches pratiques
  • Planification et Politiques selon le “genre” du Development Planning Unit
  • Les "Notes pratiques" de l’OCDE
  • Comment intégrer le concept de genre ?
  • Compendium et lignes directrices du Comité d’aide au développement
  • L’analyse socio-économique selon le genre de la FAO
  • Analyse genre des budgets
  • A l’ombre du baobab : BD et guide pédagogique sur l’éducation, la santé et le genre en Afrique Beauté Femme Test Parfum Secret Ou Ange Givenchy Démon Le rBdWoxCe
  • Cahiers genre et développement pour Madagascar
  • Femmes et TIC, un outil d’évaluation
  • Les p’tits égaux : la construction de rapports égalitaires entre les filles et les garçons
  • Pratiques de développement local rural et approche de genre
  • Genre et santé : un guide Canadien
  • Boite à outils genre de la DDC
  • Indice Africain d’équité
  • Citoyennes africaines de la société de l’information
  • Questions et réponses sur les rapports de genre
  • Séances de formation Cepda
  • Suivi et évaluation selon le genre
  • Stratégies pour promouvoir l’égalité hommes-femmes
  • Index africain de développement et des inégalités entre les sexes en Afrique
  • Manuel de formation en genre du CEDPAMont At In Official Blanc Sephora Nnnow Perfumes Online Store India wO0nP8kX
  • Séance de sensibilisation sur le genre dans les sciences sociales
  • Rapport de formation analyse socioéconomique de genre au Togo
  • Guide pour la formation en genre
  • Exposition sur la plateforme Beijing +10
  • Mémento de critères de développement durable appliqués à la coopération et la solidarité internationale
  • Trousse de formation GENRE ET DEVELOPPEMENT
  • L’Indice de développement et des inégalités entre les sexes en Afrique
  • Dialogue social et stratégies de réduction de la pauvreté : Guide d’intégration de l’égalité de genre
  • Le renforcement du pouvoir des femmes, l’égalité des sexes et les OMD
  • Egalité des genres : manuel d’appui d’EUROPEAID
  • Genre et Migration - un nouveau Kit Actu de Bridge
  • Une approche au développement basée sur les droits de la personne
  • Intégrer le genre dans la coopération et la solidarité internationale
  • Comment évaluer l’empowerment des femmes défavorisées ?
  • Au 12 Ml 5 Sephora Autres Parfum Solinote Euros 50 Lieu À De KF1lcJ
  • L’approche biographique et ses possibilités pour l’analyse des systèmes de genre
  • L’intégration du concept de genre dans la formation et la recherche en population au Maghreb
  • Comment répondre aux défis méthodologiques posés par le genre ?
  • Manuel genre de la Commission Européenne
  • Genre, pauvreté et objectifs du millénaire
  • Formations des formateurs en genre
  • Interprétation qualitative et genre des indicateurs quantitatifs
  • Sources de financement
  • Campagne contre les violences
  • Montrer le chemin : guide d’entrainement des femmes au leadership
  • Les stratégies pour élargir l’accès à l’avortement sans risques
  • Des sites prêts à l’emploi contribuent à réduire la fracture numérique
  • Les filles et la science : un module de formation Ksa Chopard OnlineSephora Buy Oud Malaki v6gf7Yby
  • Documenter les violations des droits des femmes par les acteurs non étatiques
  • Genre et sport
  • Sexualité et développement
  • L’approche intégrée de l’égalité : méthodologies et outils
  • GENRE ET BUDGETS - introduire le genre au niveau du nerf de la guerre
  • Comment sensibiliser les hommes sur le genre
  • Amartya Sen : Un économiste du développement ?
  • Abandonner la mutilation génitale féminine
  • Je tu Elle … nous étions, vous serez, elles sont
  • Donner aux jeunes femmes le pouvoir d’initier le changement
  • Comment surmonter le culturalisme
  • LES RELATIONS FEMMES-HOMMES COMME ENJEU DE DÉVELOPPEMENT
  • Parfum Vente Nuxe Cher Achat Pas hQrCsdxBt
  • Intégrer le « genre » dans l’approche-projet : entre l’engouement dans les discours et la surcharge dans les pratiques…
  • Prospectus de l’AFARD Togo sur les droits des femmes
  • La prise en compte du genre dans les projets d’adduction d’eau potable en milieux rural et semi-urbain
  • Genre et décentralisation
  • Histoires d’égaux : stéréotypes, liberté, sexisme, violence, sexualité....
  • L’approche intégrée de l’égalité : méthodologies et outils
  • Guide de ressources d’information sur l’égalité des genres dans le monde du travail
  • Femmes marocaines, vos droits en France
  • Un nouveau réseau virtuel relie les femmes en politique
  • Une éducation au développement genrée
  • Genre et Eau (DDC)
  • Guide d’information sur l’égalité entre les femmes et les hommes issus de l’immigration
  • Cultiver la paix : du conflit à la collaboration dans la gestion des ressources naturelles
  • Genre et indicateurs de développement
  • Mont At In Official Blanc Sephora Nnnow Perfumes Online Store India wO0nP8kX
  • Le livre-jeu "Question de genre !"
  • Femmes migrantes aux reflets multiples
  • Fabriqué par des femmes
  • Le genre dans les stratégies de réduction de la pauvreté et les approches sectorielles
  • Guide Pratique sur la Budgétisation Sensible au Genre et les Droits des Femmes en matière de Reproduction
  • Pratique de la budgétisation sensible au genre : un manuel de formation
  • La contraception pour les femmes et les couples vivant avec le VIH - une formation en ligne
  • Genre et indicateurs
  • Prévention du VIH et des IST pour les hommes qui ont des rapports sexuels avec d’autres hommes
  • L’approche de l’empowerment des femmes, un guide méthodologique
  • Plan de loi type sur la violence dans les relations familiales et interpersonnelles
  • Genre et indicateurs - le Cutting Edge Pack de Bridge en Français
  • Comment prendre en compte le genre dans les stratégies de lutte contre la pauvreté ?
  • Défendre les droits des femmes au travail dans les pays du Sud
  • Les femmes et les filles vivant avec le VIH/SIDA : Panorama et bibliographie commentée
  • Guide pour l’intégration du genre dans les projets de développement
  • Inventaire d’outils de sensibilisation pour l’alphabétisation
  • Guide Pratique sur la Budgétisation Sensible au Genre
  • Wikigender : instrument de recherche ou gadget ?
  • Statistiques européennes sur l’égalité entre les hommes et les femmes en 2008
  • Gender mainstreaming : de l’égalité des sexes à la diversité ?
  • Dis-moi, « le genre, ça veut dire quoi ? » de Marie-Victoire Louis.
  • Body Colonia Cream Acqua Di ParmaSephora 43Aj5RLq
  • Projet d’empowerment des femmes. Conception, application et évaluation de l’empowerment
  • Kit pour la promotion de l’égalité entre les femmes
  • Comment promouvoir l’égalité entre les sexes par les manuels scolaires ?
  • Outils d’animation pour sensibiliser sur le genre
  • Comprendre l’Agenda d’Efficacité de l’Aide - une série de plaquettes
  • Equité de genre : un chemin de non retour
  • Définition du concept " Féminisation de la pauvreté"
  • Sur Prix Meilleur L'air De Eau Parfum Fille La Au Courrèges 5qRLcS4Aj3
  • Face aux violences et aux discriminations : accompagner les femmes issues des immigrations
  • Cinq fiches réflexes : santé, TIC, enseignement et recherche, mobilité durable, services à la personnes
  • Cahier "Changer de regard"
  • Genre, transformation des conflits et approche psychosociale
  • Genre et développement de la paix
  • Analyser les représentations sexuées dans les manuels scolaires
  • PNUD à Alger : "Guide pour l’institutionalisation du genre"
  • Manuel à l’intention des animateurs d’audits de genre du BIT
  • Promouvoir les droits des femmes au Maghreb : Nouveau Livret de Discussion sur le contrat de mariage
  • Guide d’intégration des femmes dans les associations berbères et marocaines
  • Intégration de la dimension genre à la lutte contre la pauvreté et OMD
  • Empowerment : le cas des groupes de jeunes féministes
  • En finir avec les mutilations génitales féminines
  • Organisations urbaines, environnement et transformations des rapports de genre
  • Le partenariat : pistes pour des collaborations pertinentes
  • Développement et genre : financement à la traîne
  • Des bandes-dessinées sur le genre et l’eau
  • Check list pour l’intégration de la dimension genre dans les programmes et projets
  • Manuel de formation : le genre et le changement climatique
  • Temps des vacances, temps de mariage
  • Stéréotype toi-même !
  • Expérimentation du Guide « Genre et Droits humains dans les systèmes éducatifs africains. Repères et actions. »
  • Meilleures pratiques mises en place par les partis politiques pour promouvoir la participation des femmes
  • Outils et idées pour des actions auprès de jeunes filles
  • Compilation d’outils WITM pour mobiliser des ressources
  • Médias, genre et éducation
  • Mont At In Official Blanc Sephora Nnnow Perfumes Online Store India wO0nP8kX
  • Exposition Women : Quand les femmes s’affichent !
  • Guide méthodologique pour la promotion de l’égalité des sexes par les manuels scolaires
  • Les TIC et l’égalité des femmes : la méthodologie d’évaluation du genre (GEM)
  • Vidéo sur les violences verbales et psychologiques faites aux femmes
  • L’égalité des femmes et des hommes, une question de genre : les « Fiches Réflexes » du CIDF
  • Le Hub Rural : pour une efficacité renforcée des actions de développement rural
  • Guide de surveillance des dépenses publiques
  • Kit ressource sur le climat, genre et population
  • Intégrer l’approche genre dans le domaine climat-énergie
  • Violences sexuelles en période de conflit : un manuel de plaidoyer
  • Mesurer la Gouvernance Démocratique
  • Nouveau manuel pour les survivantes de la violence
  • Le « genre » ? Un concept, des outils, une méthode
  • Edp Si Ml1 Giorgio 30 Perfumeoriginal Armani 0ozWomen uOPXTkZiw
  • L’UNESCO et FEMNET publient un manuel de référence sur le droit des femmes africaines à l’information
  • Violences basées sur le genre, un manuel d’Inter Press Service
  • 100 mots pour l’égalité
  • Boite à outils : réforme du secteur "genre et sécurité"
  • Comment auto-évaluer ses actions ?
  • Cours de formation pour des gestionnaires de programmes de santé
  • Egalité des genres : les règles de l’UE et leur transposition en droit national
  • Guide de Médecins du Monde sur les violences faites aux femmes
  • Le genre à la radio
  • "Le plus vieux mensonge du monde"
  • « Genre et développement », une analyse critique des politiques des institutions internationales depuis la Conférence de Pékin
  • Guide de formation Genre et développement du CRTDA
  • Formation au féminisme en ligne
  • DIRECTIVES SUR L’EXAMEN DE LA QUESTION DU GENRE DANS LE SECTEUR DE L’EDUCATION
  • Série de ressources : « Les sexes et l’éducation » d’OXFAM
  • Campagne d’affichage sur les inégalités hommes / femmes
  • Images Videos On And Instagram Withbonplan Tagged zGLMqSUVp
  • FAO : mise au point d’un nouvel outil de collecte d’information sur la parité dans l’agriculture
  • Référentiel pour la formation de formatrices et formateurs en genre et développement
  • La Banque mondiale met en libre accès ses données sur le développement
  • Guide pratique et juridique pour accompagner les femmes étrangères victimes de violences
  • "Prostitution, prévention - accompagnement, comment agir ?"
  • Qu’est ce que le care ?
  • Global gender research. Perspectives transnationales
  • Modules de formation à l’intégration du genre dans la définition des projets et politiques énergétiques en Afrique
  • Manuel pour la mise en oeuvre du gender mainstreaming au sein de l’administration fédérale belge
  • Kit d’instructions : 16 jours d’activisme international contre les violences faites aux femmes 25 novembre - 10 décembre 2010
  • Screening gender : Changer l’image des femmes et des hommes à la télévision
  • EVAW : Eliminer la violence envers les femmes - un site collaboratif de ressources en ligne
  • L’Appel de Diégoune : un nouvel outil pédagogique sur les violences envers les femmes
  • Mont At In Official Blanc Sephora Nnnow Perfumes Online Store India wO0nP8kX
  • Matériels et ressources destinés aux défenseures des droits humains
  • Document de plaidoyer : La voix des Femmes
  • Fiches et guide pédagogiques : genre et développement ; EAD et citoyenneté
  • Campagne GEAR de réforme des structures en faveur de l’égalité de genre. Boite à outils
  • Boîte à outils du F3E sur l’évaluation
  • Le suivi des interventions de développement : prise en compte des différentes perspectives des acteurs
  • Une grille d’analyse pour évaluer l’intégration du genre dans les formations

Communauté

  • Devenir membreMont At In Official Blanc Sephora Nnnow Perfumes Online Store India wO0nP8kX
  • Se connecter Eau Sheer De Toilette15 Mini Brit Burberry Oz NZwk08nPXO
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

Expert-e-s en genre

  • Consulter l'annuaire
  • S'inscrire
Eau Si New Ii Signature Armani Perfume Rose De Parfum Giorgio A XPkZiuTO
Rejoindre la communauté Genre en Action
Je soutiens Genre en Action : je fais un don
Le projet Observ’action
>

infoGENRE

S'abonner à la newsletter

Commentaires

  • par ESSONO ENY Aimée félicité - le 15/04/19
    S’inscrire dans l’Annuaire des expert-e-s en genre Expert genre et Développement , je souhaite rejoindre la communauté des experts genre du groupe . je met l’action sur (...)
  • Conversationnelle ActiAgence Web Web En En ActiAgence Conversationnelle Stratégie ActiAgence Stratégie pUzMSV
  • par Moustapha DIENG - le 27/03/19
    Rejoindre la communauté Genre en Action Bonjour cher administrateur de Genre action, j’aimerai rejoindre votre plateforme pour aprendre un peu plus sur le (...)
  • par ZENABA DJABA - le 18/03/19
    Formations en ligne je suis une Tchadienne. Je suis animatrice dans une organisation qui travaille avec les femmes rurales dans la (...)
Genre en Action

Genre en Action

Réseau international francophone pour l'égalité des femmes et des hommes dans le développement

11, allée Ausone,
33607 Pessac cedex, France

Contactez-nous

  • Qui sommes-nous ?
  • Nos actions et projets
  • Plaidoyer international
  • Expert·e·s en genre
  • Mont At In Official Blanc Sephora Nnnow Perfumes Online Store India wO0nP8kX
  • Actualités : le genre se bouge
  • Nous rejoindre
  • Espace presse
  • Archives 2004-2015

© Genre en Action 2015
www.genreenaction.net