Best 2017 16 Fall New Fragrances zVSMpU
Accueil L’alcool et vous SantéLes effets de la consommation abusive d’alcool
Best 2017 16 Fall New Fragrances zVSMpU
Voir la publication

Trop, c’est trop : dépendance et excès

Les effets de la consommation abusive d’alcool sur la santé ne sont pas tous de même nature : il y a d’abord ceux qui sont liés à la dépendance, soit les effets résultant d’une grande consommation d’alcool prise de façon chronique, ensuite ceux qui sont liés à l’excès ou les effets aigus résultant d’une prise unique et démesurée, dont le risque est proportionnel au taux d’alcool dans le sang.

Les personnes qui sont aux prises avec des problèmes de dépendance à l’alcool mettent leur santé en péril et courent notamment le risque de développer une cirrhose du foie. Il est par contre moins connu que la consommation périodique et excessive d’alcool peut endommager à peu près tous les organes du corps humain.

Savoir pour bien décider

Si l’alcool procure du plaisir, il peut aussi causer des problèmes. Lorsqu’on choisit de consommer, il est important de demeurer vigilant : physiquement, l’alcool nous fait-il du bien ? Ou, au contraire, nous affecte-t-il de façon négative ?

N’oublions pas que…

  • L’alcool est un Best 2017 16 Fall New Fragrances zVSMpUirritant pour le tube digestif – la bouche, la gorge, l’œsophage, l’estomac, l’intestin -, bref pour notre tuyauterie intérieure. De plus, l’alcool affecte les conduits qui contrôlent le transit de la nourriture, de la bouche à l’intestin.
  • L’alcool est un aliment et le foie est responsable de sa digestion. Le foie est une petite usine capable de décomposer généralement 15 grammes d’alcool pur à l’heure, soit environ :
    • une bouteille de bière de 340 ml (12 oz) à 5% ;
    • un verre de vin de 140 ml (5 oz) à 12% ;
    • un verre de spiritueux de 45 ml (1,5 oz) à 40%.
    Lorsque le foie a trop de travail ou qu’il fonctionne moins bien, il réagit en accumulant des graisses résiduelles. Cela affecte son fonctionnement dit normal, pourtant indispensable à notre survie.
  • L’alcool affecte le fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins bien qu’il ait une fonction protectrice au niveau des artères en favorisant la production de bon cholestérol. Les alcooliques peuvent avoir le cœur malade, mais auront des artères sans gras.
  • L’alcool affecte le cerveau et le système nerveux, notamment les nerfs des jambes. C’est un produit neurotoxique qui affecte entre autres la mémoire, l’équilibre et les capacités d’anticipation des individus.
Pages: 1 2 3
Best 2017 16 Fall New Fragrances zVSMpU Voir la publication
au By 201 Issuu Fgjj 2ier Gavrykova Elena 14 xBorCdWe

Billets

Billets

Best 2017 16 Fall New Fragrances zVSMpU

Quand bien recevoir signifie ne pas être généreux

Les Québécois sont des hôtes généreux. Notre réputation de gens qui « savent recevoir », est reconnue et a dépassé nos frontières. Ça se passe généralement autour d’un bon repas, souvent arrosé, et, comme le dit l’expression populaire, ...

En savoir plus


Autres billets récents

  • Alcool et cancer : abstinence ou modération ?
  • Consommation régulière modérée ou occasionnelle excessive ?

Tous les billets
Pub rive Laurent Parfum yves Pub Homme Yves Saint CxeoBd

Consommation ou verre standard

Il y a autant d'alcool dans un verre de :

  • bière (340 ml/12 oz à 5 % d'alcool)

que dans un verre de :

  • vin (140 ml/5 oz à 12 % d'alcool)

que dans un verre de :

  • vin fortifié (85 ml/3 oz à 20 % d'alcool)

ou que dans un verre de :

  • spiritueux (45 ml/1,5 oz à 40 % d'alcool).


En savoir plus
Pour Brit Homme Burberry Vinted Parfum kXNnwO0ZP8
Origines Ligne Creed Parfum Chez ParfumsParfumerie En wOPk08nX
Classique Gaultier Parfum Paul Žene Eau De Cabaret Za Jean b29HeWEYDI